Accueil

Master Management et ingénierie des déchets - économie circulaire

Plaquette complète de présentation de la formation.

Créée en 1992 par le fondateur de la rudologie, Jean Gouhier, cette formation fut l’une des premières de niveau bac + 5 à se concentrer sur les déchets. Elle a pour objectif de former les étudiants dans le domaine de la gestion des déchets issus des activités humaines. Cette spécialité très transversale nécessite des enseignements pluridisciplinaires alliant une approche territoriale, urbanistique, économique et sociale, en complément de bases techniques et environnementales fondamentales.


Les étudiants, venant d’horizons très différents, entrent ainsi sur le marché du travail avec une solide connaissance des techniques, des acteurs, des outils, des règlementations et des réseaux de gestion des déchets. Ils bénéficient également de l’apport des nombreux professionnels du secteur des déchets (bureaux d’études, prestataires, éco-organismes, collectivités, chambres consulaires, exploitants d’équipements). L’accès à l’ensemble des métiers liés à la planification et à la gestion  des déchets ménagers et professionnels leur est ainsi ouvert.

 Conditions d’admission :

- Sélection sur dossier et places limitées.
- Accueil des étudiants venant de la première année du Master ou d’autres formations de Master 1 (Sciences de la terre, Sciences de l’ingénieur, Droit, Economie, etc.).
- Accueil d’étudiants en formation continue ou déjà engagés dans la vie professionnelle.
- Accueil d’étudiants étrangers.

Pour tout renseignement sur les admissions, cliquez ici (master-shs @ univ-lemans.fr?subject=Renseignement%20admission%20M2%20d%C3%A9chets).