Accueil

Master Management de la transition, urbanisme et @gouvernance (MATUG)

 Plaquette complète de présentation de la formation

Les principaux objectifs de la formation sont de :

  • Former les étudiants aux enjeux opérationnels et aux pratiques de l'urbanisme durable qui renouvellent aujourd'hui les métiers de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement (approches environnementale, sociétale et sociale de l’urbanisme) ;
  • Assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation de la démarche vers un développement durable des territoires ;
  • Organiser la gestion des projets et réaliser le montage des dossiers techniques, administratifs et financiers (appels d'offre, partenariats financiers...) ;
  • Maîtriser les outils théoriques et pratiques de la planification d’opérations urbanistiques ;
  • Maîtriser les outils de représentation (sémiologie graphique, conception de posters) et d’information cartographique et numérique (autocad, sketchup, etc.).

 Les enseignements théoriques et techniques sont dispensés à la fois par des enseignants chercheurs spécialistes des différentes problématiques du développement durable appliquées aux territoires urbanisés et des partenaires professionnels reconnus par leurs compétences et leur expertise dans les collectivités territoriales, institutions, entreprises, etc. qui les emploient.

 Conditions d’admission :

- Sélection sur dossier et places limitées.
- Accueil des étudiants venant de la première année du Master ou d’autres formations de Master 1 (Sciences de la terre, Sciences de l’ingénieur, Droit, Economie, etc.).
- Accueil d’étudiants en formation continue ou déjà engagés dans la vie professionnelle.
- Accueil d’étudiants étrangers.

Pour tout renseignement sur les admissions, cliquez ici (master-shs @ univ-lemans.fr?subject=Renseignement%20admission%20M2%20IUD).

Article du Maine Libre - 1er juin 2016