Accueil

Attaché au laboratoire ESO Le Mans, le Master recherche accueille des étudiants d'origines diverses (géographie, aménagement, géomatique, sciences de l'environnement ...). Les approches pluridisciplinaires permettent de valoriser, d’approfondir et de compléter les connaissances antérieures des étudiants. Par les thèmes généraux du développement durable en particulier, les étudiants ont la possibilité d'approfondir leur raisonnement géographique fondé sur des connaissances relatives au milieu naturel et à l’environnement, aux conditions humaines, sociales et économiques, aux relations sociétés/territoires. 

 

Le Master recherche permet aux étudiants de réaliser des travaux originaux sur la base de la collecte, l’interprétation et la mise en forme de données inédites que l’apprentissage des outils de la géographie permet de traiter (traitement d’enquêtes, SIG, méthodes dl’analyse spatiale). Sous l'encadrement d'un enseignant chercheur, la réalisation d’un mémoire les amène à mettre en œuvre les concepts et méthodes de la géographie. Cette formation à la recherche développe le discernement et la perspicacité des étudiants, nécessaires pour trier et hiérarchiser une information géographique.

Lors de cette année de Master 2 recherche, la structure de l’offre de formation permet d’appliquer et d’approfondir les méthodes acquises dans la phase d’initiation que représente leur 1ère année.

 

A l'issue de cette deuxième année de M2 recherche, les étudiants soutiennent un mémoire de master présentant leurs résultats originaux, prémices éventuellement de leur sujet de thèse de doctorat. 

 

Le master recherche peut être également préparé à distance. Visitez notre site.

 
Conditions d’admissions : télécharger le dossier


- Sélection sur dossier.
- Accueil les étudiants venant de la première année d'un Master.
- Accueil d’étudiants en formation continue ou déjà engagé dans la vie professionnelle.
- Accueil d’étudiants étrangers.

 

Pour tout renseignement sur les admissions, cliquez ici (master-shs @ univ-lemans.fr?subject=Renseignement%20admission%20M2%20recherche).